Les risques liés à l’investissement en SCPI

Catégorie :

Plusieurs risques sont liés au véhicule d’investissement de la SCPI, aussi connu sous l’appellation immobilier papier. On parle d’immobilier papier, ou encore d’immobilier indirect, ou de « pierre-papier », pour désigner toutes formes de placements intangibles dans l’immobilier. Ce type d’investissement dans une SCPI permet de détenir des parts, sans pour autant devenir propriétaire d’un bien tangible. Les associés porteurs de parts en SCPI ne savent à priori pas qu’elle est leur part de propriété dans le vaste parc immobilier d’une SCPI.

De plus, plusieurs risques sont inhérents à ce véhicule d’investissement qui n’apporte, il faut le rappeler, aucune garantie de capital :

 

Risque SCPI : la perte de capital

La perte de capital dans la société de gestion gérant le parc immobilier est un des risques lié à l’investissement en SCPI. Si tel est le cas, le prix des parts peut être en baisse. C’est le cas s’il existe plus de demande de retrait de parts, que de demande de souscriptions à la SCPI.

 

Risque investissement SCPI : la perte de rendement

D’une année à l’autre, le montant global des loyers versés par les locataires peuvent évoluer à la baisse, comme à la hausse. Tout dépend de la gestion locative de la société de gestion, du taux d’occupation financier du parc immobilier ou encore des évolutions du contexte économique et du marché immobilier. La perte de rendement est donc un risque.

 

Les risques d’illiquidité

Si les parts peuvent être revendues, cette revente dépend de la forme de chaque SCPI. Elles peuvent être à capitalisation variable ou fixe :

Capitalisation variable

Ce statut de SCPI permet une émission forte de parts, tant que le capital plafond n’est pas atteint. La revente est indépendante de l’offre et de la demande d’acquisition de parts. La liquidité est gérée par la société de gestion.

Capitalisation fixe

Confrontation d’offres et de demande sur un marché secondaire géré directement par la société de gestion.

En ce sens, l’organisation de ce marché interne va dépendre du contexte économique :

  • Si le nombre de souscription de parts est supérieur au nombre de demandes de retrait, la procédure sera de 15 jours à 1 mois pour la revente de parts.
  • Si par contre, le nombre de souscription est inférieure au nombre demande de retrait, alors le processus prendra plus de temps, pouvant aller jusqu’à 4 à 6 mois, ce qui se rapproche de la moyenne de la revente de l’immobilier direct.

 

Les risques liés au crédit

Il est primordial d’avoir la capacité de pouvoir solder le crédit si cela est nécessaire, afin d’éviter :

  • Les risques de dépréciation : Si l’inflation est supérieure aux rendements des loyers.
  • Le risque de non-disponibilité des fonds : Si la SCPI est sous le feu des demandes de retrait de parts, la revente peut ne pas être assurée.

 

Avant tout investissement dans une ou plusieurs SCPI dans le but de diversifier son patrimoine, il est important de prendre en compte tous les risques d’investissement en SCPI, pour certains anecdotiques, pour d’autres plus contraignants. Les conseillers en gestion de patrimoine de SCPI Experts sont là pour vous guider dans le choix de vos investissements par rapport à vos objectifs, et en harmonie avec votre profil de risque.

Bénéficiez d’un bilan personnalisé complet, gratuit et sans engagement ! Cliquez-ici !
+